Haut

Bordeaux, cité du vin

Vinexpo aura lieu au parc des expositions de la ville de Bordeaux. Située entre les rivières de la Garonne et de la Dordogne, les sols fertiles de la région de Bordeaux produisent depuis longtemps les vins les plus connus et les plus chers au monde. Souvent appelée la ville du vin, cet été, Bordeaux va recevoir 50 000 visiteurs pour le salon de vin bisannuel. Fierté pour la région, Vinexpo est aussi un record français que les organisateurs voudraient conserver car à ce jour, c’est le plus grand salon mondial de vins et spiritueux

Qui sera présent ? 

Les visiteurs, œnotouristes et amoureux du vin, pourront explorer les 2350 stands, assister aux conférences, profiter des dégustations et chaque jour, se relaxer lors de soirées sur place, au prestigieux palais de la Bourse de Bordeaux ou sur la terrasse de grands châteaux de la région.
Des milliers d’acheteurs professionnels sont également attendus : grandes surfaces, compagnies aériennes, distributeurs ou restaurateurs par exemple. Pour la première fois cette année, les acheteurs chinois devraient dépasser en nombre leurs homologues américains et européens.
Il y aura 40 nationalités représentées parmi les exposants, même si la France reste, de loin, le pays le plus présent. La présence des vignobles chinois, elle, s’intensifie : une vingtaine de producteurs sont attendus, contre quatre lors de la précédente édition en 2015. Des petits vignerons peuvent désormais souscrire au forfait petits producteurs afin d’être présent tout en limitant leur dépense – il faudra quand même mettre la main à la poche pour représenter son vin lors de ce salon haut de gamme ! Vous pourrez aussi croiser les syndicats professionnels, les agents, les tonneliers, les importateurs, les journalistes, et des négociants qui feront cette année leur première apparition au salon.

Concurrencer les autres salons de vin !

Vinexpo organise d’autres événements bachiques à Hong Kong, New York et Tokyo mais celui de Bordeaux reste le fleuron de la flotte depuis 1981! Le journal anglais The Guardian a d’ailleurs nommé Bordeaux “la  nouvelle capitale mondiale du vin” et le New York Times a élu la ville “Meilleurs Destination d’Europe” en 2015. Poussé ces dernières années par la concurrence des salons comme ProWein en Allemagne, London Wine Fair à Londres, Wine & Spirit Fair à Hong Kong ou même Vinisud et Vinovision dans l’hexagone, Vinexpo se renouvelle pour garder sa longueur d’avance.

Les nouveautés 2017, pour mieux découvrir le vin

  • L’Espagne à l’honneur. De plus en plus de vins étrangers font leur apparition au salon comme ceux de l’Uruguay par exemple, ou ceux de l’Etat de New York et chaque pays est mis à l’honneur par des événements mais l’invité de marque de Vinexpo cette année est la péninsule ibérique. Les plus grands producteurs d’Espagne sont annoncés avec des dégustations haut de gamme !
  • Un salon écourté à 4 jours pour plus d’intensité
  •  Les petits producteurs présents grâce à un tarif réduit
  • Le Bio arrive : en conférence débat sur l’impact de la biodynamie et le goût du vin ou à la rencontre de producteurs, le concept du vin bio s’impose. Les vignerons bio pourront participer 2 jours sur 4 au salon au sein du pool collectif WOW. Le World of Organic Wines (Vins Bio du Monde) est le premier espace dédié au vins biologiques et biodynamiques avec 200 viticulteurs attendus.
  •  La WineTech, première coordination mondiale des startups du vin, fait également son entrée : lors d’une conférence plénière sur la digitalisation des services viticoles et d’un espace dédié avec 17 de ses entreprises B2B à rencontrer !
  • Tous les jours, il y aura des navettes gratuites pour aller découvrir la Cité du Vin. Ouvert il y a tout juste un an, ce musée nouvelle génération est un parfait complément à la découverte de la culture et des civilisations du vin du salon

Comment s’y rendre ?

Du dimanche 18 juin au mercredi 21 juin 2017, de 9:00 à 18:30 au Parc des Expositions, Cours Jules Ladoumegue, 33300 Bordeaux.

Site web : http://www.vinexpo.com/fr/

Le ticket est à 40 euros en prévente (60 euros sur place).

L’équipe de Winalist sera présente à Vinexpo pour venir à votre rencontre !
Si vous souhaitez que l’on vienne à votre rencontre n’hésitez pas à nous communiquer votre numéro de stand ici.

0

poste un commentaire