Haut

Dans les régions viticoles du monde entier, les roses sont souvent plantées dans les vignobles. Les roses exigent généralement le même type de sol que les vignes, mais saviez-vous qu’il existe une bonne raison pour leur présence dans le vignoble?

Les roses comme système d’alarme

La vigne est souvent enclin à certaines maladies, y compris la moisissure (Erysiphe necator) et la moisissure (Plasmopara viticola). Ces champignons microscopiques apparaissent dès que les différences de température se ressentent entre nuit et jour. Leur propagation est stimulée par une atmosphère humide et un temps doux.

Les symptômes de l’oïdium sur la vigne sont caractérisés par un feutrage blanc sur le feuillage, les contours de la lame sont tendus, les fleurs se dessèchent rapidement en compromettant la récolte. Si l’oïdium apparaît plus tard, il couvre les grains avec une poudre blanchâtre, la peau des graines de raisin craque et éclate. Les pousses de vigne sont couvertes de taches brunes qui prendront la forme d’une étoile en août. À l’automne, les cleïototheces, avec de grosses cloques brunes, se répandent sur les branches. Ces maladies peuvent causer des dommages considérables dans un vignoble si elles ne sont pas traitées à temps.

C’est pourquoi la présence de roses est importante! En effet, ces plantes sont très sensibles à l’oïdium et à la moisissure, leur plantation au sommet de la rangée d’une vigne permet de savoir en avance si le champignon est présent et peut se développer; il faut donc traiter les vignes dès que le rosier est toucher afin de contrer sa propagation et prévenir les maladies.

Les Roses pour des raisons culturelles ancestrales

La présence de roses à la tête de rangées de vignes était autre fois justifiée par la technique de culture qui employait des animaux pour labourer, comme des chevaux.

L’animal contournait le rosier en évitant d’emporter avec lui le dernier pied de vigne. Avec l’habitude, le cheval a compris que la rangée était ainsi terminée et passait donc instinctivement dans la rangée suivante en commençant un virage dès l’arrivée au rosier.

Aujourd’hui et grâce aux moyens technologiques modernes, les roses sont surtout plantées pour des raisons purement esthétiques. Les rosiers éveillent toujours la curiosité des passants et cela permet d’entretenir leur histoire!

0

poste un commentaire