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Chez Winalist, nous n’aimons pas mettre des étiquettes mais nous pensons qu’il vous sera utile de connaître quelques labels afin de naviguer au mieux dans l’offre œnotouristique ! Nous vous décryptons les principaux labels que les œnotouristes peuvent rencontrer en France.

Qu’est-ce qu’un label ?

Un label est un signe identifiant des produits ou des services qui répondent à des règles d’origine, de production ou des normes de qualité spécifiques. Alors que dans le milieu touristique les labels sont fortement régulés au niveau national, dans le milieu viticole, ils foisonnent au niveau régional. Leur signification ou même leur modalité d’octroi varient alors selon les provinces ce qui rend leur compréhension complexe ! De plus, l’œnotourisme faisant appel à des domaines variés, ses pratiquants risquent de rencontrer beaucoup de ces « étiquettes » dont Winalist vous offre un aperçu pratique ci-dessous.

Les labels nationaux du monde viticole :

  • Le label œnotouristique

Vignobles et Découverte: institué en 2009 par le Ministère du Tourisme et de l’Agriculture, ce label reconnaît des destinations dans les vignobles qui proposent une découverte du vin à travers des séjours, prestations, visites et aussi événements œnotouristiques. La durée de la labellisation est de 3 ans à renouveler et les bénéficiaires de la marque s’engagent à respecter les critères du label ainsi qu’une consommation responsable. Ce label attribué par Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, vise à faire émerger des produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des œnotouristes

A celui-ci s’ajoute Les Routes du Vin: pas de label car l’image donnée de ces circuits diffère par région viticole mais ces chemins de découverte sont reconnus au niveau national et balisés par de nombreux panneaux sur les routes de France. Voir notre article sur les Route des Vins en France.

  • Les labels d’hébergement liés au monde viticole

Des grands labels d’hébergement touristique ont créée une branche spécialisée dans l’accueil en domaine viticole, d’autres comme France Passion s’adressent à un public plus spécifique.

Clévacances – Autours du vin: label pour « locations et chambres d’hôtes », il est présent sur une grande variété de type d’hébergements et sur la plupart des grands sites touristiques français. Le label « autours du vin » de Clévacances concerne tout propriétaire de bien implanté sur un vignoble, ayant la possibilité d’organiser des visites et dégustations, sur son propre domaine ou dans une propriété voisine.

Logis – Bacchus: dégustation, promenade dans les vignobles, découverte des cépages, visites de caves ou de châteaux, sont autant d’activités œnologiques que les hôtels Logis, présents en France et en Europe depuis 60 ans, sont à même de proposer aux touristes.

Les gîtes de Frances’associent avec les producteurs pour créer un accueil de qualité dans le vignoble. Ces associassions, bien qu’elles fédèrent plus de 300 prestataires à travers l’hexagone, ont des labels différents selon les régions.

France Passion: une formule pour les  camping-caristes. 1800 vignerons, fermiers et artisans proposent un stationnement libre et gratuit dans toutes les régions de France pour les amateurs d’étapes gourmandes au cœur des vignobles et des campagnes de France. L’adhésion est de 29€, prix du Guide des étapes de l’année en cours sur le sitede France Passion.

  • Label de mise en valeur du vin

Le Grand Prix de la presse du vin en restauration, décerné par l’Association de la Presse du Vin (APV) récompense sur toute la France les restaurants selon l’offre de vins, les prix pratiqués, la présentation de la carte des vins, les initiatives pour promouvoir la vente et le service du vin en restauration.

Les sites remarquables du goût reconnaît la mise en avant de produits emblématiques du terroir permettant de faire connaître au public les liens entre le produit, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes. La commune d’Epernay en Champagne a reçu cette distinction et Châteauneuf-du-Pape est quant à lui retenu SRG depuis septembre 2006.

  • Les logos d’origine ou de conditions de production d’un vin

Le label Agriculture biologique « AB » garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) et d’origine protégée (AOP) sont des labels apposés sur un produit dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Ils protègent la qualité du produit et sont un gage d’authenticité pour les amateurs de vin. En 2010 il y avait 293 vins classés AOC.

Le logo des Vignerons indépendants sur une bouteille ou à l’entrée d’un domaine signifie que son producteur fait parti de ce syndicat et en respecte la charte (notamment sur le respect des traditions, du travail de la vigne et de l’accueil au domaine). Ce syndicat regroupe environ 7000 vignerons depuis 2014.

Les labels œnotouristiques régionaux :

Les initiatives régionales sont beaucoup plus nombreuses mais Winalist vous en présente quand même les principales.

Dans la vallée du Rhône, ce label reconnaît et donne une note aux lieux de dégustation d’une à trois feuilles selon des critères liés à l’accueil et aux services proposés aux œnotouristes.

Créé en 2004 par le Conseil régional d’Aquitaine, le Comité régional du tourisme et des organisations professionnelles viticoles, ce label regroupe 1000 adhérents dans le bordelais. Ces derniers ont signé une charte d’engagement à respecter un certain nombre de critères qui fondent la qualité du service et de l’accueil des œnotouristes.

En Gironde (dans le bordelais), ce label rassemble 496 établissements, propriétés, maisons de négoce ou caves coopératives qui ont adhéré à la charte pour la qualité d’accueil. Les châteaux labellisés offrent la visite des chais et la dégustation de vin gratuitement aux visiteurs.

Décerné par le Réseau des Grandes Capitales du Vin, cette distinction est reconnue mondialement. Cependant en France, elle se limite à la région bordelaise et ne récompense que les propriétés viticoles et prestataires de services œnotouristiques d’Aquitaine.

En Bourgogne, 311 vignerons, caves coopératives, maisons de négoce ont rejoint la charte d’accueil « De Vignes en Caves » de l’interprofession des Vins de Bourgogne.

L’équipe de Winalist espère que vous y verrez plus clair dans lors du prochain choix de votre visite ou de votre bouteille. Les labels offrent en effet une information précieuse mais elle n’est pas complète. Seulement la moitié des départements français qui possèdent un vignoble proposent une destination labellisée Vignobles & Découvertes par exemple. Alors si vous voulez un complément d’information, retrouvez la présentation des régions viticoles de France sur notre site Winalistet en attendant, ne vous souciez pas trop de l’étiquette !

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