Top

Pour Noël ou pour un anniversaire, pour des proches ou pour vous-même, voici quelques bonnes idées pour ravir et surprendre les férus de vin !

Les accessoires du bon amateur

Lorsque sonne l’heure de la dégustation, ils sont toujours très utiles :

Les verres à pied

De beaux verres font toujours un bel effet, lorsqu’on les offre et à chaque fois qu’on les sort. Il en existe différents types selon vin mais les plus standards sont les suivants :

– le fond du verre doit être plus grand que le bec,

– transparent pour bien apprécier la robe du vin,

– assez grand afin que 12 cL n’occupe qu’un tiers du verre

Une carafe à décanter le vin

Afin de bien aérer et décanter le vin (séparer le vin d’éventuels dépôts qui tombent vers le fond). Il en existe de nombreux modèles, du plus classique ou plus design.

Un stop goutte

Simple ou design, c’est le garant des nappes propres ! Il enlève également la pression du service parfait « sans goutte » et prend plusieurs formes. Le bec verseur métallique reste le plus économique et le plus pratique, car il s’adapte au goulot de la bouteille. Vous pouvez opter pour des versions en plastique « aérateur de vin » ou des ronds de bouteilles, plus discrets, qui absorberont les gouttes qui osent s’échapper !

Un tire-bouchon original

Du classique en bois au multicolore, on choisit également le modèle selon l’utilisation. Pour un professionnel, privilégiez un tire-bouchon de comptoir à levier ou un tire-bouchon automatique. Pour ceux qui collectionnent les bouchons, il existe des tire-bouchons bilames qui ne percent pas le bouchon !

⇒ A acheter

Dans une jardinerie où l’on vous conseillera sur l’entretien de la plante. Préférez un endroit abrité des vents dominants et exposé au soleil. Elle se plaît autant dans un jardin que sur un balcon ou une terrasse. Si vous souhaitez obtenir des fruits, il vous faudra tailler votre vigne afin qu’elle ne donne pas toute son énergie à s’étendre en oubliant de produire du raisin. Les grappes obtenues seront plus acidulées mais auront certes un autre goût que les raisins du commerce !

⇒ À louer

Vous pouvez parrainer un pied de vigne dans un domaine viticole français ! Vous le « louez » et suivez son évolution sur internet. Vous pouvez très bien vous déplacez au domaine rencontre cette fameuse vigne, aider aux vendanges ou assister à la vinification. Couplé à cette expérience de vigneron, vous recevez 6 bouteilles du cru de votre beau pied de vigne chez vous.

La découverte d’un domaine viticole : visite, dégustation, atelier œnologique

Offrez une expérience incomparable à la rencontre d’un vigneron, d’un métier et d’un terroir. Plusieurs activités sont possibles comme par exemple :

– des dégustations

– des visites de caves et de vignes

– des ateliers œnologiques

Vous pouvez sélectionner le domaine selon les activités qu’il propose, selon son orientation (vin conventionnel, bio ou biodynamique) ou encore selon sa région viticole (La Champagne, le Bordelais et l’Alsace se trouvent à moins de 2h de Paris). Visiter les vignobles et rencontrer des vignerons passionnés se fait en quelques clics, la réservation est gratuite et des rappels courriels et SMS sont envoyés à l’intéressé.  Trouvez le domaine viticole de votre choix ici.

Une box de vin

Parlons bien, parlons vin. Offrir un plaisir et une excitation à la découverte de nouveaux vins c’est possible en 2 clics ! Nous vous proposons de découvrir Chineur de Champagnepour recevoir tous les mois, les meilleurs champagne de vignerons, chez vous.

Le champagne c’est un vin très connu mais dont on n’a goûté que quelques saveurs. Pour ceux qui souhaiteraient apprendre du terroir champenois à travers des dégustations mensuelles guidées par un livret et des vidéos d’accompagnement, ce cadeau est fait pour eux ! Chineur vous conseille pour la dégustation et pour les recettes à coupler avec votre vin. La start-up d’Épernay met en avant ses vignerons : elle vous présente ceux qui vous envoie votre belle bouteille et vous propose 20% de réduction si vous souhaiter racheter un de ces champagnes vignerons qui vous a beaucoup plu.

La vie est trop courte pour offrir de mauvais cadeaux alors toute l’équipe Winalist espère que cette petite liste vous inspirera ! Une seule question demeure… tout bu or not tout bu?

0

post a comment