Haut

Vous avez peut être aperçu les catalogues de vin a l’entrée des supermarchés, dans vos boites aux lettres ou chez votre caviste. C’est la rentrée des vins et tout le monde se prépare. Winalist vous indique les tendances 2017 et vous fait sa foire aux vins, assortie de quelques conseils utiles : suivez le guide !

Quelles foires aux vins ?

Les foire aux vins ont été créées en 1973 par E.Leclerc, pour les initiés et grands amateurs. Au fil du temps, entre événements et coups de promotion, elles se sont démocratisées et représentent désormais une véritable aubaine pour tomber sur des bons plans ! A ne pas confondre avec les salons de vin, ces foires se déroulent en magasin ou sur Internet et il y en a pour tous les goûts : les amateurs de découvertes gustatives, les collectionneurs qui veulent développer leur cave ou tout simplement ceux qui veulent se faire plaisir.

Les foires en cave, grande surface et sur internet

Les foires aux vins des grandes surfaces

Avantages: des promotions sur le volume non négligeables ! Les sites internet des grandes marques sont clairs et l’on peut parfois discuter avec un conseiller en ligne comme sur la plateforme macave.leclerc  de la marque éponyme.

Inconvénients: ce n’est pas un vin de grande surface que vous ferez découvrir à vos amis. Les vins plus rares et les conseils plus poussés sont à trouver chez le caviste.

Les principales marques, classées par chronologie de date finale de leur foire aux vins :

Les foires aux vins des cavistes

Avantages: des conseils précieux et adaptés, la possibilité de prendre rendez-vous avec un sommelier et de goûter le vin.

Inconvénients: les prix sont en moyenne plus élevés qu’en grande surface ou sur internet.

Les dates des foires aux vins des principaux réseaux de caves :

Les foires aux vins sur Internet

Mise à part l’impossibilité de goûter, les foires sur internet proposent des offres tarifaires imbattables sur les bouteilles et la livraison. Voici la liste des principaux sites de vente de vin, classés par chronologie de date finale de leur foire aux vins:

Les tendances 2017

Le bio – Déjà installés sur les étales des magasins spécialisés comme Biocoop ou Naturalia pour les supermarchés, Lavinia pour le réseau de caves, il arrive en masse en grande surface : Carrefour, Système U, Auchan ou Monoprix.

Les millésimes prêts à boire – Les prix des grands millésimes comme 2005, 2009 ou même 2015 ont flambé, alors pour celui ou celle qui n’a pas une cave bien sécurisée ou un budget trop élevé, les vins plus jeunes seront une très bonne alternative.

Les vins bon marché – Les enseignes de hard-discount ont elles aussi misé sur les foires aux vins depuis quelques années avec un niveau de promo alléchant et des sélections qui n’ont rien à envier à leurs grands frères des hypers ou supers.

Les conseils Winalist

Comment sélectionner ses bouteilles lorsqu’on ne s’y connait pas trop ?

Mieux vaut dépenser son budget dans un petit millésime d’un grand vin, plutôt que dans un grand millésime d’un petit vin. Vous êtes quand même perdu face au rayon interminable de bouteilles ? Fiez-vous aux médailles des concours et des guides. Elles ne mettent en compétition que les vins qui ont participé à leur concours, mais elles garantissent un bon standard

Restez à l’affut des offres : souvent les marques bradent des grands vins pour attirer la clientèle, mais le stock n’est pas illimité. D’autres promotions se font au volume : 2+1, 6ebouteille gratuite, 2eà moitié prix…ect, très utile pour faire son stock de vins pour les événements à célébrer durant l’année à venir ! N’oubliez pas la carte de fidélité des magasins, elle peut vous faire bénéficier d’une réduction supplémentaire

Si vous êtes aventurier, la foire aux vins est une bonne occasion, à petit budget, de découvrir des appellations peu connues ou des vins étrangers, et d’avoir de très bonnes surprises !

Les meilleurs prix sont locaux. La logistique oblige, si vous cherchez un Bourgogne à petit prix, mieux vaut l’acheter à Lyon, et il en va de même pour toutes les régions viticoles.

Les foires aux vins, d’automne ou de printemps, sont des occasions de dénicher des grands plaisirs à petits prix ! Pour ceux qui ne savent toujours pas pour quel vin opter, Winalist vous conseille d’acheter une dizaine de bouteilles à plusieurs, les apprécier ensemble et faire votre choix après dégustation, sur la bouteille à acheter en plusieurs exemplaires. Bonne découverte !

0

poste un commentaire