Haut

Découvrez les vignobles et Châteaux de la Loire

Découvrez les vignobles et Châteaux de la Loire

La Loire est surnommée « Pays de la Loire » et elle est bordée par le golfe du Gascogne, qui n’est autre que l’océan Atlantique. Le vignoble du Val de Loire regroupe plusieurs régions viticoles produisant tout types de vins : rouges, blancs, rosés et aussi effervescents. Ce dernier, s’étend sur 70 000 hectares de vignes et produit environ 4 millions d’hectolitres de vin par an !

Cette région située dans l’Ouest de la France est diversifiée et riche. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités, expériences oenotouristiques pour découvrir son patrimoine viticole.

Que faire dans la Loire ?

  • Visiter les domaines viticoles
  • Se balader dans les plus grandes villes
  • Sillonner la route des vins
  • Visiter la Parc Naturel du Pilat
  • Flâner dans les centres du Mans, Nantes et Chinon
  • Déguster du vin

Visitez les caves de la Loire

  • Tous
  • Nantes

Ce domaine viticole se situe à Maisdon-sur-Sèvre. Comme beaucoup de domaines du pays nantais, celui-ci produit principalement du Muscadet. Anciennement un relais de diligences, ce domaine familiale vous fera goûter à ses vins de caractère.

Ce domaine viticole nantais se situe à Vallet. Il produit principalement du Muscadet Sèvre et Maine. Le château qui abrite le domaine a été acquis par Ernest Sauvignon au cours des années 30. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes propriétés de la région, qui s’étend sur 100 hectares de vignes, composées principalement de Melon de Bourgogne, Folle Blanche, Chardonnay et aussi Sauvignon.

Les bons plans de Winalist

1. Réservez à l’avance

Cela vous permettra notamment de bénéficier de meilleurs tarifs et de promotions spéciales sur certaines locations et visites ou de ne plus faire la queue pour acheter vos places.

2. Regroupez vos visites

Renseignez-vous sur des « Pass » journée(s) qui vous permettent de grouper vos activités et d’économiser quelques euros sur les visites, activités et transports. Certains « Pass » permettent de bénéficier de réductions exceptionnelles allant jusqu’à – 50% sur diverses attractions comme les visites de Grandes Maisons de Champagne.

3. Empruntez les transports en commun

À Angers comme au Mans et à Nantes, il existe de nombreux transports en commun comme le tramway et le bus. A Angers, un billet de transport d’une durée de 24h coûte 4€ et cela vous permettra d’économiser les frais d’essence et parking.

4. Déjeunez sur le pouce

Plutôt en journée (évidemment), en effet, manger au restaurant midi et soir représente un coût non négligeable. Privilégiez donc les snacks en journée et profitez d’un bon restaurant le soir.

La Route Touristique des vins de Loire

Où manger dans la Loire ?

  • Tous
  • Nantes

Où dormir dans la Loire ?

  • Tous
  • Nantes

Cette maison d’hôte ne se situe pas à Nantes mais à quelques minutes en voiture. Les propriétaires vous accueilleront dans cette maison chaleureuse où teigne l’esprit de famille. Les amoureux de la nature seront comblés car cet établissement se situe en plein coeur d’un parc.

Cet établissement même parfaitement la décoration contemporaine avec un lieu tout à fait classique et historique. Cette boutique-hôtel 4**** est située dans le centre de la ville et propose 24 chambres.

Cet établissement 4**** vous accueillera dans un univers moderne et contemporain à la décoration recherchée. Les chambres sont sobres mais dispose d’un confort non négligeable.

Ce B&B se situe lui aussi à quelques minutes de Nantes, en plein coeur du vignoble. Les propriétaires vous accueilleront dans une maison datant du XVIIIème siècle, anciennement relais de la Poste. Vous pourrez ainsi vous immerger au coeur des vignes pendant votre séjour.

Cet hôtel est idéalement situé proche de la gare SNCF de Nantes, ce qui est pratique pour les voyageurs qui viennent en train, évidemment. Pour les amoureux de la nature, il ne se situe qu’à quelques minutes du Jardin des Plantes.

Venez séjournez dans cet hôtel de luxe, idéalement situé dans le coeur de la ville. Cet hôtel est installé dans l’ancien Palais de Justice, rénové pour l’occasion.

L’histoire du vin de la Loire

Le vignoble de la Loire existe depuis environ 2000 ans et sa notoriété s’est vite accélérée. Comme pour beaucoup d’autres régions viticoles, les moines vont vivement participer à l’exploitation des vignes et vont profiter des nombreux axes de communication pour étendre l’influence des vins de la Loire.
Durant les années 1150, lorsque le comte d’Anjou devient roi d’Angleterre le vignoble va s’étendre et s’accroitre. Ce sont d’ailleurs toutes ces figures royales qui vont permettre aux vins d’avoir une très bonne réputation.
L’année 1532 marque un tournant pour les vins de la Loire car François Ier va faciliter le commerce avec l’étranger. De plus, de nouveaux cépages vont voir le jour et les sols ligériens sont idéales pour l’élaboration de ces cépages.
La viticulture dite « rurale » va se développer grâce au négoce hollandais. En 1709, à cause d’un climat froid et à de nombreuses gelées, beaucoup de cépages meurent. Un seul résiste, le cépage Melon qui va donner un vin au caractère affirmé : le Muscadet.

La concurrence se développe à cause du développement de nouveaux moyens de transport et les vins de la Loire doivent s’affirmer face aux vins du midi.
Une importante crise survient à la suite de la Révolution Française, c’est la crise phylloxérique. Cette dernière va détruire la majorité du vignoble. Néanmoins, une fois la crise révolue, des appellations vont naitre, comme l’Appellation d’Origine en 1936. Plus récemment, en 2000, la région se dote du classement Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Le vignoble ligérien

Le vignoble ligérien est divisé en 5 territoires :

1. Pays Nantais Et Fiefs Vendéens

Situé sur la rive gauche de la Loire, ce territoire viticole détient 4 appellations, toutes des Appellations d’Origine Protégée. On y compte 14 cépages dont le Cabernet Franc, Chardonnay et le Gamay. Le climat y est plutôt océanique et légèrement humide.

2. Anjou-Saumure

Ce territoire viticole se situe sur les coteaux de la Loire. Il est composé de 3 types de sols : primaires (roches), secondaires (calcaire) et argile-calcaires. On y compte 15 cépages dont l’Arbois, le Cabernet Franc et le Chardonnay. Les appellations y sont nombreuses telle que les appellations régionales, vins rosés, multirégionales …

3. Tourraine

Cette région viticole est divisé en plusieurs territoires : un longe la Loire et l’autre est légèrement excentrée. La ville de Tour se situe au centre de ces deux territoires. À la différence des autres régions viticoles de la Loire, le climat y est tempéré. On y compte 16 cépages dont l’Arbois, le Chardonnay et le Chenin.

4. Orléanais, Centre-Loire

Cette région viticole s’étend de la ville d’Orléans au Massif Central. La particularité de l’Orléanais et du Centre-Loire est qu’il repose sur des cultures céréalières et des élevages. Grâce à son étendue, cette région détient 8 vignobles. On y compte 5 appellations telle qu’une appellation spécifique pour le territoire Orléans-Cléry. Il y existe 8 cépages comme le Cabernet Franc, le Gamay et le Meunier.

5. Auvergne

Cette région viticole se situe sur les coteaux de Limagne. Son climat est semi-continental ce qui se caractérise par des périodes de pluie. On y trouve 4 appellations dont le Côte d’Auvergne, le Saint-Pourçain … Il y existe 5 cépages ce qui est peu aux autres régions viticoles de la Loire. On y trouve le Chardonnay, le Gamay ou encore le Sacy.

Les cépages présents dans la Loire

9-pinot-noir-internal

1. Arbois

C’est un cépage provenant de Touraine qui est inclut dans les Appellations d’Origine Protégée. C’est un cépage blanc qui demeure peu cultivé en France car il ne représente que 650 hectares de vignes.

2. Cabernet Franc

On trouve ce cépage dans la Loire mais aussi dans la région bordelaise. Il est utilisé comme un monocépage et donne des vins aux arômes de fruits et poivrons verts. Néanmoins c’est une cépage peu productif car il ne donne que 40 hl de vins par an.

DSC04027_11
chardonnay

3. Chasselas

Ce cépage est très ancien et il est autant utilisé pour produire des vins de table que pour participer à la vinification. Il est cultivé dans plusieurs régions comme l’Alsace, la Savoie et évidemment la Loire.

4. Chenin

C’est le cépage phare de la région de la Loire qui est aussi appelé Pinot de la Loire. C’est un cépage qui donne des vins blancs secs et liquoreux et qui résiste très bien aux diverses maladies de la vigne.

18016-650x330-altesse

Découvrez les villes de la Loire

0