Haut

Découvrez les vins d’Alsace des coteaux

Découvrez les vins d’Alsace des coteaux

En Alsace vous pourrez venir découvrir les maisons à colombage qui sont l’un des symbols de la région, mais ce n’est pas tout ! En effet, cette région est reconnue pour son vin, notamment le vin blanc comme le Gewurztraminer ou le Riesling. Vous pourrez les déguster dans une des villes principales de la région telle que Strasbourg ou Colmar. Ces villes sont d’ailleurs d’autant plus agréable pendant la période hivernale où vous pourrez découvrir les plus beaux marché de Noël.

L’Alsace est une région riche en histoire et vous pourrez la découvrir à travers divers lieux, villes etc … En effet, vous pourrez visiter Strasbourg et Colmar et découvrir leur centre historique occupé par de vieilles maisons qui témoignent d’une époque aujourd’hui révolue. Grâce à la richesse de ses vignes, vous pourrez parcourir la Route des Vins d’Alsace et déguster les meilleurs vins de la région.

Que faire en Alsace ?

  • Visiter les domaines viticoles
  • Se rendre à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
  • Sillonner la Route des vins
  • Goûter aux vins alsaciens
  • Flâner dans les centres de Strasbourg et Colmar
  • Déguster les spécialités alsaciennes

Visitez les domaines viticoles

  • Tous
  • Colmar
  • Strasbourg

Le Domaine Marcel Deiss est encore plus proche de Colmar car il se situe à Bergheim, à seulement 15min en voiture de la ville. Ce domaine est né en 1744 et est aujourd’hui une histoire de famille car le père le fils en sont à la tête. Ce domaine s’étale sur 220 parcelles qui mettent en avant la diversité de ses vins.

Ce domaine se situe à Molsheim, à 30min de Strasbourg en voiture. Il se situe évidemment sur la fameuse Route des Vins d’Alsace. Cette exploitation est dite de « Haute Valeur Environnementale ». C’est une certification mise en place par l’Union Européenne afin de mettre en avant une agriculture durable. Ce domaine produit des grands crus et Crémants par exemple.

Le Domaine Valentin Zusslin est un domaine à une vingtaine de minutes de Colmar, à Orschwihr. Ce domaine est sans aucun doute une histoire de famille, histoire qui perdure depuis 13 générations ! Aujourd’hui, 2 générations sont réunies pour s’occuper du domaine. Il produit environ 90 000 bouteilles par an et cultive 9 cépages !

Ce domaine est niché au coeur de l’un des plus beaux villages de France, Mittelbergheim, à seulement 30min de Colmar. Comme beaucoup de domaines, celui-ci est aussi une histoire de famille et cela depuis 13 générations. Ce domaine propose des Vins d’Alsace, Grands Crus ainsi que des Crémants.

Egalement situé à 30min de Strasbourg, le domaine Dischler est une histoire de famille, situé à Wolxheim. Il se situe au tout début de la Route des Vins d’Alsace, dans la Couronne d’Or. Le domaine cultive 7 cépages, du Crémant au Grand Cru d’Altenberg.

Les bons plans de Winalist

1. Réservez à l’avance

Cela vous permettra notamment de bénéficier de meilleurs tarifs et de promotions spéciales sur certaines locations et visites ou de ne plus faire la queue pour acheter vos places.

2. Regroupez vos visites

Renseignez-vous sur des « Pass » journée(s) qui vous permettent de grouper vos activités et d’économiser quelques euros sur les visites, activités et transports. Certains « Pass » permettent de bénéficier de réductions exceptionnelles allant jusqu’à – 50% sur diverses attractions comme les visites de Grandes Maisons de Champagne.

3. Empruntez les transports en commun

Strasbourg est dotée d’un très bon réseaux de transports en commun, notamment grâce à son tramway. Un ticket de tramway coûte environ 5€ à la journée, vous pourrez ainsi économiser du carburants et des coûts liés au parking …

4. Déjeunez sur le pouce

Plutôt en journée (évidemment), en effet, manger au restaurant midi et soir représente un coût non négligeable. Privilégiez donc les snacks en journée et profitez d’un bon restaurant le soir.

La Route des vins d’Alsace

Où manger en Alsace ?

  • Tous
  • Colmar
  • Strasbourg

Où dormir en Alsace ?

  • Tous
  • Colmar
  • Strasbourg

Design, raffinement et luxe sont les maitres-mots de cet établissement. L’univers de l’hôtel a entièrement été pensé pour satisfaire votre confort. De plus, il se trouve en plein coeur de la vieille ville. Ce n’est pas qu’un hôtel mais aussi une boutique, si vous craquez sur le mobilier peut-être repartiriez-vous avec !

Cette chambre d’hôte se trouve dans un hôtel de charme au sein de la ville de Strasbourg. Raffinement et élégance vous accompagnerons durant le séjour. Cet établissement vous propose 5 chambres à la décoration bien différente pour un univers unique.

Cette maison d’hôte se trouve dans une merveilleuse villa au coeur de Colmar. Elle propose 5 chambres à la décoration travaillée, moderne et raffinée.

Dans cet établissement vous pourrez passer un séjour charmant dans un environnement « cocooning ». Cette maison d’hôte propose des chambres à la décoration raffinée et travaillée.

Cet hôtel est doté de 4****. Cet établissement se trouve au coeur de la ville. C’est un hôtel de prestige au décor contemporain niché à quelques pas de la Petite France, le long des remparts médiévaux.

Cet établissement ne fait pas que maison d’hôte car il propose aussi des ateliers, balades et visites. Vous pourrez y passer une ou plusieurs nuits au sein d’une de ses 3 chambres colorées.

Cet établissement se trouve au coeur de la ville au sein de la Petite Venise, à quelques pas de la Route des Vins d’Alsace. Cet hôtel se trouve dans une bâtisse datant du 18ème siècle qui allie tradition et modernité.

C’est un établissement 4**** à la décoration plutôt moderne et travaillée. Les chambres sont tout confort et sont décorées avec goût.

Cet hotel se trouve au coeur d’une vieille bâtisse alsacienne, le charme est au rendez-vous. Cet établissement de standing ne se situe qu’à quelques pas de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Envie d’un séjour quelque peu insolite ? Séjourner dans une péniche sur les rives de Strasbourg. Vous pourrez louer cet étonnant logement le temps d’une ou plusieurs nuits pour une expérience unique. Cette péniche est tout à fait moderne et équipée comme il se doit.

L’histoire des vins alsaciens

Tout comme l’Alsace elle-même, le vignoble alsacien s’est enrichi de nombreux apports au fil des siècles. Les fruits de la vigne ont toujours été utilisés mais la cueillette s’est faite bien après. Certains vestiges témoignent de l’importance grandissante de la viticulture dans la région. La production alsacienne de vins et d’ailleurs entrée rapidemement dans la commercialisation (IIème siècle).

Au cours du Vème siècle, les vignes résistent à l’invasion des Germains, malgré un déclin de la viticulture. En effet, les vignobles vont quand même avoir une importance croissante à l’époque.

Au cours du XIIIème siècle, on compte environ 100 villages viticoles pour en compter 70 de plus un siècle plus tard. La croissance atteint son apogée au cours du XVIème siècle. On voit alors des maisons de style Rennaissance se développer et elles témoignent aujourd’hui de la prospérité de l’époque. Epoque dans laquelle les Vins d’Alsace s’exportaient dans toute l’Europe. C’est au cours de la même époque que les premières réglementations sur les cépages font leur apparition et cela concerne le Tramier, le Muscat et le Riesling. Ces réglementations vont être jugées sévères pour l’époque mais cela prouve la volonté du territoire à posséder des viticultures de qualité.

Lors de la Guerre de Trente Ans (1618 à 1648), le pillage, la faim et la peste ont des conséquences catastrophiques sur la viticulture ainsi que sur toutes les autres activités économiques de l’époque. Seulement, dès la fin de la guerre les cités viticoles se reconstruisent. De ce fait, tout au long du XVIIème siècle Strasbourg demeure le centre privilégié des exportations, notamment en Allemagne. Ainsi « Les Vins d’Alsace des coteaux » sont reconnus comme étant d’excellents vins blancs. Devant ce succès, certains propriétaires de domaines n’hésitent pas à augmenter leurs cultivations. Cela va alors donner naissance à des cépages communs, cultivés pour une production de masse.

Pendant l’époque Napoléonienne, les viticulteurs produisent énormément de vin car il était consommé par les armées. Cela induit alors à la plantation de nouveaux cépages : on passe d’un vignoble de 23 000 hectares à un nouveau de 30 000 hectares en 1828. On entre alors dans une époque de surproduction et les exportations disparaissent peu à peu.

En 1918, la plus grande région viticole qu’était l’Alsace devient la plus petite de France. Les vins de qualité vont s’opposer aux vins produit en masse. De ce fait, les viticulteurs alsaciens décident de créer l’AVA (Association des Viticulteurs d’Alsace) afin de renouer avec la tradition.

En 1945 une ordonnance est signée par le Général De Gaulle et elle définit l’appellation d’origine des Vins d’Alsace en impliquant certaines règles. Le territoire de production est délimité avec une attention portée sur les coteaux. Les cépages les plus fins sont alors les seuls « survivants ». C’est en 1962 que la reconnaissance de l’AOC se fait ce qui concrétise le souhait de devenir un vignoble de qualité. En 1963, le Conseil Interprofessionnel des Vins est créé pour harmoniser les intérêts.

Le vignoble Alsacien

Le vignoble Alsacien est divisé en 7 territoires :

1. La Vallée Noble

Elle est nommée ainsi car elle comptait autrefois 7 châteaux et accueillait beaucoup de familles nobles. Ce territoire se situe aux pieds du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

2. Le Pays des Trois Châteaux et d’Eguisheim

Ce territoire est dominé par les châteaux de l’Ortenbourg et du Ramstein. On y trouve les vignobles d’Epfig à Châtenois qui offrent des vues dégagées de la cathédrale de Strasbourg aux Alpes Suisses.

3. De Kaysersberg à Colmar

En partant de la Capitale des Vins d’Alsace qui est Colmar, on peut admirer le vignoble de la vallée de Kaysersberg. Ce territoire témoigne des périodes historiques marquantes de la région : Moyen-âge, Renaissance mais aussi Seconde Guerre Mondiale …

4. Les « Perles du Vignoble »

Dans ce territoire, vous pourrez vous plonger dans l’époque médiévale en parcourant les cités de Bergheim, Ribeauvillé mais aussi Riquewihr, Zellenberg …

5. Autour de Dambach-la-ville

Ce territoire est dominé par les châteaux du Bernstein. Ce vignoble offre des vues dégagées de la cathédrale mais aussi des Alpes Suisses.

6. Le vignoble d’Andlau-Mittelbergheim

Il est niché au coeur d’un vallon. Andlau met en avant son imposante abbatiale, point de départ vers Mittelbergheim et Eischoffen à travers 3 grands crus prestigieux.

7. La Couronne d’Or

C’est au coeur de ce vignoble que débute la fameuse Route des Vins d’Alsace. Les paysages de ce vignoble alternent vignes et cultures céréalières mais aussi fruitières.

Les cépages présents en Champagne

9-pinot-noir-internal

1. Sylvaner

Il donne des vins légers aux saveurs légèrement fruitées. Ce cépage alsacien se plait beaucoup dans les sols calcaires. Ainsi, il occupe 14% du territoire viticole alsacien.

2. Riesling

Ce cépage est caractérisé comme tardif. Il se plait beaucoup dans les sols sableux et argileux et il occupe donc 23% du vignoble alsacien. Le Riesling permet au vin d’être vif et avec du caractère.

DSC04027_11
chardonnay

3. Muscat

Ce cépage est très peu cultivé en Alsace car il n’occupe que 2% du vignoble, notamment à cause d’un rendement qui n’est pas régulier. Le Muscat blanc est un mélange entre le muscat d’Alsace et le muscat ottonel. Ainsi, cela donne des vins fruités qui ont fortement le goût du raisin.

4. Pinot Gris

Le Pinot Gris occupe 10% du vignoble alsacien et se cultive sur des sols calcaires, souvent sur les pentes volcaniques. Ce cépage permet aux vignerons qui le cultivent d’élaborer de grands vins de garde.

18016-650x330-altesse
299_PetitMeslier_1

5. Gewurztraminer

C’est un cépage blanc qui est peu productif car il est très sensible aux perturbations climatiques de la région alsacienne. Il représente presque 20% du vignoble de la région et donne naissance à des vins de caractère.

6. Pinot noir

Le Pinot noir est un cépage plutôt tardif. Il occupe presque 10% du vignoble alsacien et donne des vins rosés.

Unknown

Découvrez les villes d’Alsace

0