Haut

Visitez les caves et maisons de Champagne

Visitez les caves et maisons de Champagne

Célèbre pour son vin effervescent et depuis l’inscription de ses Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, la Champagne attire, chaque année, de plus en plus de visiteurs et est devenue la seconde destination œnotouristique de France.

Riche de son terroir, la Champagne est également une région culturelle et historique : Berceau du couronnement des rois et des batailles de la Première Guerre Mondiale, cette région vous fera découvrir une histoire et un patrimoine qui vous laisseront des souvenirs pétillants.

Que faire en Champagne ?

  • Visiter les Maisons et Caves de Champagne
  • Se balader sur l’Avenue de Champagne à Épernay
  • Sillonner la Route Touristique du Champagne
  • Visiter le village d’Hautvillers
  • Visiter la Cathédrale de Reims
  • Flâner dans les centres de Reims, Épernay et Troyes
  • Faire une dégustation de Champagne
  • Goûter aux fameux Biscuits Roses de Reims

Visitez les caves de Champagne

  • Tous
  • Epernay
  • Reims
  • Troyes

Depuis 1827 la Maison G.H.Mumm est une marque prestigieuse. Ses vignes s’étendent sur 218 hectares fortement dominés par le Pinot noir. Aujourd’hui, la marque est reconnue dans le monde entier. Cette maison propose 6 cuvées que vous pourrez déguster lors de la visite des caves du domaine.

La Maison Taittinger est née en 1932 portée par le Chardonnay. En effet ce cépage domine les Champagnes de la marque. Cette Maison est d’abord une histoire de famille, tradition perpétuée dans le temps et cela jusqu’à aujourd’hui. Taittinger propose 11 cuvées et vous pourrez en déguster lors de la visite des caves.

La Maison Vranken Pommery Monopole vous propose de découvrir ses caves lors de visites guidées au sein du domaine. Vous pourrez également vous rendre à la Villa Demoiselle, demeure Pommery qui se trouve en face de la prestigieuse Maison. La marque Vranken Pommery s’est vite renforcée des noms Demoiselle et Diamant qui le rendent prestigieuse aujourd’hui.

Le Champagne Albert Beerens est le fruit d’un travail familial et ce depuis des générations. En effet, c’est depuis 1862 que cette famille explore la richesse de la vigne champenoise pour vous proposer un Champagne de qualité et savoureux.

Cette maison est l’une des plus prestigieuses de l’Avenue de Champagne et c’est également l’une des maisons les plus reconnues. Elle existe depuis 1743 et son succès n’est pas près de s’essouffler. Innovation, prestige et technicité sont les maitres-mots pour décrire cette Maison. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être aujourd’hui le Champagne le plus sollicité d’Europe.

Créée en 1729, Ruinart est la plus ancienne Maison de Champagne. Tout d’abord installée sur la prestigieuse Avenue de Champagne à Epernay, elle se trouve désormais à Reims. Cette Maison propose 6 cuvées dont Dom Ruinart La Réserve 1998. Vous pourrez visiter les crayères de la Maison pendant 2h.

Ce domaine se situe au Riceys, la seule commune qui rassemble 3 appellations d’origine contrôlée : Champagne, Rosé des Riceys et Coteaux Champenois pour des blancs et rouges. Ce domaine est 100% familiale et s’occupe de 5 hectares de vignes. De plus, les propriétaires s’attardent à ce que la méthode de viticulture soit durable.

Cette Maison a vu le jour sous le règne de Napoléon III pendant le Second Empire, c’est donc un nom qui raisonne dans les têtes depuis des années. Ce n’est qu’à partir de 1871 qu’Eugène Mercier décide d’installer ses caves à Epernay. Aujourd’hui Mercier est l’une des plus prestigieuses Maison de l’Avenue de Champagne, aux côtés d’autres grands noms comme Moët & Chandon.

Les bons plans de Winalist

1. Réservez à l’avance

Cela vous permettra notamment de bénéficier de meilleurs tarifs et de promotions spéciales sur certaines locations et visites ou de ne plus faire la queue pour acheter vos places.

2. Regroupez vos visites

Renseignez-vous sur des « Pass » journée(s) qui vous permettent de grouper vos activités et d’économiser quelques euros sur les visites, activités et transports. Certains « Pass » permettent de bénéficier de réductions exceptionnelles allant jusqu’à – 50% sur diverses attractions comme les visites de Grandes Maisons de Champagne.

3. Empruntez les transports en commun

En plus d’être écologique, c’est économique et parfois plus rapide. A Reims, par exemple, vous pourrez vous déplacer en tramway ou en bus sur l’ensemble de la ville. Le ticket journée est à seulement 3,80€/personne.

4. Déjeunez sur le pouce

Plutôt en journée (évidemment), en effet, manger au restaurant midi et soir représente un coût non négligeable. Privilégiez donc les snacks en journée et profitez d’un bon restaurant le soir.

La Route Touristique du Champagne

Où manger en Champagne ?

  • Tous
  • Epernay
  • Reims
  • Troyes

Où dormir en Champagne ?

  • Tous
  • Epernay
  • Reims
  • Troyes

Le Château de Fère se situe à Fère-en-Tardenois, un village à 40min en voiture de Reims. Ce château est un lieu sublime où vous pourrez passer une ou plusieurs nuits mais aussi manger dans le restaurant qui s’y trouve, restaurant qui est gastronomique. Ce château vous propose diverses chambres et suites ainsi qu’un somptueux spa.

Envie de dormir à deux pas de la Cathédrale et en plein centre ville alors venez au Mercure Reims Cathédrale. Vous pourrez séjourner dans une chambre confortable et raffinée.

Situé en plein centre de la ville de Reims, il fait partie de la gamme Best Western Premier. Vous pourrez séjourner dans des chambres et suites à la décoration moderne et recherchée.

À quelques minutes de la ville d’Epernay, cette maison d’hôte se trouve à Aÿ, dans le parc naturel de la Montagne de Reims.

Cette chambre d’hôte se trouve à 20min en voiture de Troyes. Les chambres sont décorées avec goût dans un look vitae baroque.

Cette maison au coeur de Reims vous accueille pour passer une ou plusieurs nuits au sein de leurs chambres et suites.

La Poterne est une charmante maison d’hôte au coeur du vignoble champenois. Cet établissement se situe à quelques pas de la fameuse Avenue de Champagne.

Cet établissement vous placera au coeur du vignoble champenois dans un cadre idyllique. Vous pourrez séjourner une ou plusieurs nuits dans l’une de leurs chambres et suites mais aussi vous relaxer grâce à leur SPA.

Non loin d’Epernay, à Vinay-en-Champagne se trouve l’hostellerie La Briqueterie nichée au coeur des vignes champenoises. Vous pourrez vous détendre grâce à leur espace SPA et venir vous reposer dans l’une de leurs chambres et suites.

A 20min de Reims en voiture, ce chateau vous accueille pour séjourner dans l’une de leurs chambres au coeur du vignoble champenois. Vous pourrez également manger au sein de leur restaurant.

Le Champagne, un patrimoine historique

C’est seulement après deux siècles ponctués d’essais et découvertes que le Champagne que l’on connait aujourd’hui va voir le jour. Plusieurs grandes étapes se sont succédées pour faire naitre ce prestigieux produit.

Les premiers vins de Champagne apparaissent au cours du XVIIème siècle. Ils se développent aux côtés des vins de Bourgogne, fort appréciés à l’époque. Néanmoins, les champenois se distinguent grâce à l’élaboration d’un vin blanc fait de raisins noirs : c’est le vin gris. À la fin de ce siècle, un moine responsable des vignes, Dom Pierre Pérignon va faire la découverte de l’assemblage parfait des raisins. Grâce à ses recherches il va pouvoir classer les raisins selon leur provenance et le climat.

Au cours du XVIIIème siècle, les vins mousseux vont devenir très appréciés des négociants. Ainsi, on remarque que ces vins seront plus mousseux s’ils sont mis en bouteille au printemps. Les vignerons respecteront alors la saisonnalité sans vraiment savoir pourquoi. Les vins mousseux vont de plus en plus être destinés à l’exportation ce qui explique l’apparition du bouchon en liège en 1740. Il va permettre de rendre plus hermétique les bouteilles et ainsi éviter les fuites de gaz. Une seconde évolution se fait en 1770 au niveau des bouteilles. En effet, on remarque que les bouchons et même les bouteilles ont tendance à exploser sous la pression du gaz. On décide alors de fabriquer des bouteilles plus solides à partir d’oxyde de plomb. Une grande Maison de Champagne, Veuve Clicquot, va mettre en place la table à remuer qui permet d’éliminer les impuretés détenues dans la bouteille.

Après des années de tâtonnement, les champenois vont enfin maîtriser la prise de mousse grâce à un pharmacien. Il va mettre en avant la relation entre le sucre et le gaz contenu dans les bouteilles. Ainsi, les champenois connaissent la bonne quantité de sucre à mettre dans leurs bouteilles pour que le vin pétille et donne du Champagne. En 1844, le muselet métallique va faire son apparition afin de garantir une meilleure herméticité des bouteilles.

À cause de la notoriété du Champagne, de nombreux vins se développent et le concurrencent notamment les vins de Saumur. Ces vins sont élaborés à partir d’une méthode qui s’apparente fortement à celle Champenoise. De ce fait, les champenois souhaitent revendiquer leur méthode en engageant des actions en justice. Cette même notoriété pousse les vignerons à élaborer des vins moins sucrés que l’on appelle « bruts » pour la clientèle anglaise. Ce n’est qu’en 1908 qu’une loi va être mise en place afin de délimiter l’appellation « Champagne viticole ». De ce fait, seuls les vins issus des régions délimitées peuvent s’appeler Champagnes.

 

Le vignoble Champenois

Le vignoble Champenois est divisé en 5 territoires :

Carte CHampagne

1. Montagne de Reims

Située entre Reims et Epernay, le long des Routes Touristiques de Champagne au cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Sur ce territoire, 3 cépages sont exploités : le Pinot noir (dominant), le Pinot Meunier et le Chardonnay.

2. Vallée de la Marne

Elle s’étend d’Épernay à Château Thierry, on y retrouve principalement du Pinot Meunier.

3. Côte des Bar

Située au sud de l’Aube, le Pinot Noir y est le roi. Les caves voûtées et les fameuses cadoles sont typiques de ce territoire.

4. Côte des Blancs

La Côte des Blancs ou le berceau du Chardonnay s’étend d’Épernay à Vertus.

5. Côte de Sézannes

Situé dans le prolongement sud de la Côte des Blancs, c’est le territoire de la Champagne humide ce qui justifie la présence de marais et de forêts.

Les cépages présents en Champagne

9-pinot-noir-internal

1. Pinot Noir

Ce cépage est beaucoup présent en Champagne mais vous pouvez aussi le retrouver en Alsace et en Bourgogne par exemple. Il donne naissance à des vins peu colorés avec des arômes de cerise griotte, mûre mais aussi groseille. Après oxydation c’est un vin qui aura davantage des arômes de sous bois, champignon … Le Pinot Noir est un cépage assez recherché grâce à sa maturation précoce et il fait partie de beaucoup d’assemblages de célèbres Champagnes. 

2. Pinot meunier

En Champagne il occupe 1/3 du vignoble. Il est ainsi le second cépage le plus planté après le Pinot Noir. Ce cépage est caractérisé par une chair blanche et une peau noire et résiste très bien aux gelées. En dehors de la Champagne, il est plus connu sous le nom de Gris Meunier ou Meunier tout simplement. 

DSC04027_11
chardonnay

3. Chardonnay

C’est le cépage le plus connu dans le monde. Il donne au vin des arômes de fleurs blanches comme l’acacia mais aussi de noisette, amande et même brioche lorsque le vin est encore jeune. C’est un cépage cultivé sur la Côte des Blancs ce qui donne d’ailleurs les Champagnes « Blanc de Blanc ». Les vins élaborés avec ce cépage ont une robe assez claire et jaune or. Enfin, il est plutôt facile à cultiver car il peut murir dans différentes régions. 

4. Arbanne

L’arbanne est plutôt un cépage ancien issus de Champagne. Il est quelque peu oublié même si certains vignerons le cultivent encore selon des réglementations strictes. C’est un cépage tardif qui a besoin de soleil et de chaleur pour donner des vins nerveux et plutôt acides.

18016-650x330-altesse
299_PetitMeslier_1

5. Petit Meslier

Ce cépage pousse davantage sur un sol calcaire. Il craint la pourriture et le mildiou. Une fois mure, ce cépage donne des grappes jaunes dorées. Il donne naissance à des vins blancs assez fins avec beaucoup de goût. Le Petit Meslier donne des vins que l’on peut boire pendant le repas.

6. Pinot blanc

Le pinot blanc est d’origine de Bourgogne mais est aujourd’hui en Alsace et en Champagne. Il est résistant au gel car il puise la chaleur dans des sols minéraux. Il donne naissance à des vins fruités, équilibrés et acides. Il n’est pas utilisé que pour le Champagne mais aussi pour les Crémants par exemple.

Unknown
purple-grapes-553464_1920-1080x675

7. Pinot gris

C’est un cépage muté du pinot noir. Il est plutôt noble et est surtout utilisé dans les vins d’Alsace. Il résiste bien au froid et peut donc être cultivé dans des climats continentaux. Il donne aux vins une complexité aromatique particulière de fruits blancs mais aussi de cannelle et de miel.

Découvrez les villes de la Champagne

0