Haut

Plongez dans l’univers de la Bourgogne et de ses climats

Plongez dans l’univers de la Bourgogne et de ses climats

La Bourgogne est une région qui est composée de 4 départements : l’Yvonne, la Côte-d’Or, la Nièvre mais aussi la Saône-et-Loire. C’est une région qui est riche en saveurs, couleurs et vins évidemment !

C’est une région centrée autour du parc régional du Morvan. Si vous vous y rendez vous pourrez apercevoir un paysage constitué de collines calcaires mais aussi de nombreux arbres comme le chêne, l’érable ou le pins.

Que faire en Bourgogne ?

  • Visiter les domaines viticoles
  • Se rendre au lac du Morvan
  • Sillonner la Route Touristique
  • Visiter l’Abbaye de Cluny
  • Flâner dans les centres de Dijon et Beaune
  • Déguster les spécialités culinaires bourguignonnes

Visitez les domaines bourguignons

  • Tous
  • Beaune
  • Dijon

Dans ce domaine vous pourrez vous balader dans les vignes, visiter les caves, déguster de bons vins et même y dormir car il propose des chambres d’hôte. Ce domaine se situe dans un très bel hôtel particulier. Cet bâtisse existe depuis 1860 et offre de superbes caves voutées. Vous pourrez goûter de vieux millésimes issus de la Côte de Beaune et de la Côte des Nuits.

Ce domaine se situe à Brochon au coeur du célèbre vignoble de Gevrey-Chambertin au sein de la Côte des Nuits. Brochon ne se situe qu’à 10min de Dijon. Ce domaine est 100% féminin car il est géré par Claudine et Isabelle toutes deux viticultrices et vigneronnes.

Ce Château est situé aux portes de la ville de Dijon, au coeur des vignes de Marsannay. Pour pouvez visiter le château pour faire voyager vos 5 sens à travers la découverte de l’histoire, la géologie mais aussi des caves de la région.

Ce domaine vous propose des visites de ses caves d’élevage et une découverte qui fera travailler vos 5 sens grâce au « Parcours des 5 sens ». Ce parcours vous aidera à mieux comprendre et apprécier le vin.

Les bons plans de Winalist

1. Réservez à l’avance

Cela vous permettra notamment de bénéficier de meilleurs tarifs et de promotions spéciales sur certaines locations et visites ou de ne plus faire la queue pour acheter vos places.

2. Regroupez vos visites

Renseignez-vous sur des « Pass » journée(s) qui vous permettent de grouper vos activités et d’économiser quelques euros sur les visites, activités et transports. Certains « Pass » permettent de bénéficier de réductions exceptionnelles allant jusqu’à – 50% sur diverses attractions et visites.

3. Empruntez les transports en commun

À Dijon vous pourrez troquer votre voiture contre les transports en commun. C’est plus pratique, moins cher et il vous mènera partout ! Vous pourrez alors économiser des frais d’essence mais aussi des frais de parking. À Dijon vous pourrez prendre un ticket à la journée pour une valeur de 4,20€.

4. Déjeunez sur le pouce

Plutôt en journée (évidemment), en effet, manger au restaurant midi et soir représente un coût non négligeable. Privilégiez donc les snacks en journée et profitez d’un bon restaurant le soir.

La Route Touristique des vins de Bourgogne

Où manger en Bourgogne ?

  • Tous
  • Beaune
  • Dijon

Où dormir en Bourgogne ?

  • Tous
  • Beaune
  • Dijon

Cette chambre d’hôte est un établissement tout à fait luxueux. Elle tient son nom d’une célèbre cour de la ville. Sa décoration est un subtile mélange entre classicisme et contemporain au sein d’une demeure datant du XVIIème siècle.

Cette maison d’hôte se situe dans une ancienne grange datant du XVIIème siècle qui a été construite par les moines de l’Abbaye de Cîteaux. Elle a évidemment été restaurée pour accueillir aujourd’hui diverses chambres confortables et raffinées.

Cette maison d’hôte est encore une fois dans le coeur de Beaune. Marie vous accueille dans une petite maison accompagnée d’un jardin d’intérieur, à quelques minutes de la gare. Vous pourrez alors goûter à son superbe petit déjeuner et dormir dans une jolie chambre.

Cette chambre d’hôte est située à Dijon et propose des chambres à la décoration plutôt classique mais travaillée. Chaque chambre a sa décoration qui lui est propre, son univers.

Cet établissement n’est pas seulement un hôtel car il propose aussi un service Spa, de quoi vous détendre pendant votre séjour à Beaune. Il est situé à quelques pas de la Basilique Notre-Dame mais aussi proche d’autres monuments de la ville.

Cet établissement est une maison de charme au coeur des vignes. Vus pourrez alors bénéficier d’une immersion totale. Cet hôtel ne se situe pas exactement à Beaune mais dans un petit village : Aloxe-Corton à quelques minutes de la ville.

Cet hôtel est installé sur la place Wilson, en plein coeur de la ville, dans un ancien relais des postes datant du XVIIème siècle.

Cet hôtel se situe idéalement au centre de Dijon à quelques pas des rues commerçantes. C’est un hôtel historique de la ville qui contient 88 chambres dont 5 suites et appartements.

Cet établissement luxueux vous accueille au coeur historique de la ville de Dijon. Prestige et luxe seront au rendez-vous dans cet établissement classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La Maison Le Bon est composé de 3 hôtels particuliers.

Cet hôtel se trouve idéalement dans le centre ville de Beaune. Il perpétue la tradition bourguignonne d’hospitaliers. Vous pourrez alors découvrir l’une des 36 superbes chambres.

L’histoire des vins de Bourgogne

C’est dans la ville d’Autun que le Romains vont fonder des vignes car les gaulois étaient de grands amateurs de vin. Le vignoble va donc commencer à se développer pendant cette période. Après la chute de l’Empire Romain, deux ordres monastiques, Cîteaux et Cluny vont aider à développer la vigne dans la région.

Du Vème au XVème siècle, les vins sont cultivés par des moines et dégustés par les Ducs de Bourgogne. C’est au Moyen Âge avec l’essor de la chrétienté que les moines vont se professionnaliser et ils vont travailler la vigne. Les vins de la région vont alors vite devenir un atout politique et économique. Ils vont être vus comme un instrument de prestige et seront consommés dans toute l’Europe notamment par les Ducs de Bourgogne.

Du XVIIIème au IXème siècle siècle, les vins de Bourgogne s’étendent dans tous les domaines. On leur reconnait même des vertus sanitaires. Durant le siècle des Lumières, ces vins embrassent toujours un grand succès et commencent à apparaitre dans la littérature. À la fin du XVIIIème siècle, la Révolution Française entraine la chute de l’Ancien Régime et aussi et surtout l’abolition des privilèges. Les grands domaines vont donc être confiés aux nobles et aux institutions religieuses ce qui re-dessine le paysage viticole.

Nous pouvons définir le IXème siècle comme l’âge d’or des vins de Bourgogne. En effet, c’est à cette période qu’ils connaissent un fort élan commercial notamment porté par les progrès scientifiques.

Au début du XXème siècle, le succès du vignoble connait un ralentissement notamment à cause de la Première Guerre Mondiale, la prohibition aux États-Unis et la crise économique ensuite. À la suite de la 2nde Guerre Mondiale, ces vins retrouvent leur succès qui est aujourd’hui encore fulgurant à travers 180 pays.

Le vignoble bourguignon

Le vignoble bourguignon est divisé en 6 territoires :

1. Chablis Et Grand Auxerrois

Le Chablis est mondialement reconnu et sa région l’est aussi. Elle produit de grands vins blancs secs aux légers accents minéraux. Le terroir du Grand Auxerrois est lui le coeur d’une grande variété d’appellations !

2. Côte Des Nuits Et Hautes Côtes Des Nuits

Ce territoire s’étend sur une vingtaine de kilomètres et c’est le lieu des Grands Crus de la région. La région est d’ailleurs fortement réputée pour ses vins rouges mais également pour ses vins blancs recherchés. Ce territoire est le paradis du Pinot Noir !

3. Côte Des Beaune Et Les Hautes Côtes De Beaune

Aux alentours de la ville de Beaune, au coeur d’un paysage valloné vous pourrez trouver des vignerons produisant des appellations mondialement connues. Ce sont majoritairement des vins blancs de caractère mais aussi des vins rouges.

4. Côte Chalonnaise Et Couchois

Ce territoire produit majoritairement des vins rouges avec quelques vins blancs délicats. Les reliefs y sont contrastés et vous pourrez y découvrir des appellations renommées issus de plusieurs cépages comme le Pinot Noir, le Chardonnay ou l’Aligoté.

5. Mâconnais

Nous pouvons dire que ce territoire viticole prend des accents du sud de la France. En effet, on y voit à la fois des paysages vallonés mais aussi des énormes falaises. Ce sont le Chardonnay et le Gamay qui y sont rois. Vous pourrez alors trouver des vins blancs riches en arômes sans oublier des vins rouges plutôt gourmands.

5. Châtillonais

Ce territoire se situe au nord-ouest de Dijon et se consacre au Crémant de Bourgogne et au vin effervescent. Il y a aussi beaucoup de vins d’appellation Bourgogne.

Les cépages présents en Bourgogne

chardonnay

1. Chardonnay

Le Chardonnay est le roi de la région bourguignonne de Chablis en passant par Meursault. C’est un cépage plutôt versatile.

2. Pinot Noir

Le Pinot Noir est présent en Champagne mais il est originaire de la région bourguignonne. Il est plutôt complexe et mystérieux. Il est évidemment à l’origine des plus grands vins rouges de la région ce qui contribue à sa renommée.

DSC04027_11
9-pinot-noir-internal

3. Gamay

Le Gamay est un très ancien cépage et il tient son nom d’un petit hameau de Saint-Aubin. Il se situe principalement en Côte de Beaune. Cependant c’est le cépage préféré des grands vins du Mâconnais.

4. Sauvignon

Ce cépage est présent dès le XVIIème siècle car il est natif de la région. On le trouve de la région Chablis jusqu’au Mâconnais et est compris dans l’élaboration des Bourgogne-Aligoté, Coteaux Bourguignons mais aussi Crémant de Bourgogne.

18016-650x330-altesse
299_PetitMeslier_1

5. Petit Meslier

Ce cépage pousse davantage sur un sol calcaire. Il craint la pourriture et le mildiou. Une fois mure, ce cépage donne des grappes jaunes dorées. Il donne naissance à des vins blancs assez fins avec beaucoup de goût. Le Petit Meslier donne des vins que l’on peut boire pendant le repas.

Découvrez les villes de la Bourgogne

0